Construire un terrarium pour dendrobates

 

 


Pré-requis

Avant de se lancer dans ce genre de projet, qui n'est pas pharaonique, certes, mais d'une certaine ampleur tout de même, il faut être sur de pouvoir le mener à termes. Par conséquent assurez-vous de disposer de la place nécessaire, et faites des schémas, des plans, des croquis ou pourquoi pas comme je l'ai fait, des représentations 3D. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de ce que vous souhaitez construire. Réfléchissez également à la façon dont vous allez assembler les divers éléments. Assurez-vous enfin d'avoir le matériel et le temps nécessaire. La terrariophilie comme toute passion est chronophage. Une fois que vous avez tous les éléments et une idée claire de votre terrarium ou paludarium, foncez!

Abonnez-vous à la chaîne

 

Un endroit pour travailler

La première étape, est de se trouver un endroit pour travailler, avoir un atelier a disposition, c'est l'idéal mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus il faut pouvoir travailler dans un local aéré, car les produits utilisés sont d'une part nocifs, et d'autre part mal odorants. Par conséquent j'effectuerai la construction de la cuve dans ma cave puis la remonterai en extérieur pour les étapes qui le nécessitent , ...J'ai cependant eu la chance de mener à termes ce projet en été.

 

endroit pour la construction d'un terrarium

Quelques visuels 3D pour se rendre compte du résultat attendu

Pour commencer, j'ai conçu le terrarium en 3D pour mieux visualiser le résultat final. Dans le cas présent, les représentations 3D sont faites sous 3DS Max et rendues sous Vray. Biensur, tout le monde ne dispose pas d'un tel software, mais vous pouvez utiliser le logiciel Sketchup, ce dernier ne propose pas de rendu photoréaliste mais à l'avantage d'être gratuit. J'afficherais à la fin de la construction d'autres représentations 3D, vous permettant d'imaginer des variantes, plus adaptées aux chaméléons, ou aux reptiles désertiques (Geckos, pogonas, ...).


Rendu 3D photoréaliste pour la construction de son terrarium paludarium


La suite consiste à obtenir une vue en éclatée du fichier 3D, il s'agit simplement d'un mapping en cell shading qui est appliqué au modele. Cette vue nous permettra d'y voir plus clair au moment de la découpe


Plan pour la construction de son terrarium