Terrarium avec mousses sur panneau Epiweb

 

Comment faire pousser les mousses dans un terrarium à dendrobates

Obtenir de belles mousses dans un terrarium tropical avec un panneau en Epiweb




Java moss growing on epiweb terrarium background Pour répondre à cette question j'ai testé l'Epiweb Mais avant de commencer je tiens à préciser que je ne possède pas de parts dans la société qui fabrique de matériel et je ne leur fais pas de publicité. J'ai décidé de tester de matériau car j'ai lu et entendu beaucoup des gens critiquer ce produit alors que les photos que l'on peut observer un peu partout sur internet sont magnifiques

En outre ces techniques sont expliquées dans un très bon livre en français qui a pour titre: "Créer un terrarium tropical humide : Installation, plantation, entretien, guide complet des plantes" que je vous conseil de vous procurer en librairie ou sur Amazone.fr. En revanche je n'ai pas procédé tout à fait de la même manière. Par aillerus il existe un produit prêt à l'emploi distribué par le fabriquant de l'Epiweb nommé IIS mais difficile à trouver.

Avant de commencer regardez sur les deux videos ci-dessous le résultat un an après et le déveoppement de la mousse étape par étape pendant plus de 6 mois:



Abonnez-vous à la chaîne

Terrarium light top A présent il est intéressant de regarder le terrarium existant que j'ai utilisé.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre j'ai juste un tube PL-L de 36W ce qui est un peu juste pour faire pousser des mousses vu la hauteur de la cuve. Pour des raisons de budget j'ai décidé de garder ce tube en place. Mais il aurai été plus pertinent de le remplacer par deux voir trois tubes de 24W.
Par ailleurs cette gallerie est trop petite donc le tube est en diagonal et ce n'est pas efficient. En effet on voit clairemement à la fin que certaines parties ne sont pas éclairées correctement. L'éclairage n'est pas homogène.

Glass Terrarium Juste à titre d'information vosu trouverez ci-après les dimensions du terrarium utilisé:
40cm x 40cm x 60cm.

Le seul problème que je pourrai rencontrer est la profondeur de la partie aquatique qui ne mesure que 8cm donc pas vraiment adapté aux spécifications techniques d'un paludarium.

Polyethylene pipe for gardening used in terrarium for rain system Pour commencer j'ai rassemblé les outils et materiels nécessaires:

- Un tube en polyéthylene utilisé pour l'irrigation en jardin ou en serre diamètre 16mm exterieur et 13mm intérieur. - Des coudes et des embouts pour assembler les différents morceaux de tuyaux.

- Une pompe d'aquarium. J'ai choisi une pompe avec une remontée de 75cm, c'est suffisant mais l'eau peine un peu à monter dans le tuyau, par conséquent je préconise une hauteur de remontée supérieure.

- Tuyau vert pour aquarium (12mm de diamètre, la bonne taille pour l'introduire dans le tube polyéthylène:

- Un foret pour percer le verre en diamètre 12mm.

- Une plaque d'Epiweb, vendu en 50cm x 50xm, je la couperai au cutter pour l'adapter à la cuve et au systeme.

- Une prise électrique.

- Une racine de Mangrove pour aquarium.

- Une brique de tourbe blonde.

- Et pour finir, du silicone aquarium pour fixer le panneau d'Epiweb (mais en fin de compte je n'en ai pas eu l'utilité).

DIY Self watering system for terrarium Pour la première étape j'ai pris les dimensions intérieures précises du terrarium afin de couper aux bonnes mesures le tuyau polyéthylene. Ensuite j'ai repéré l'emplacement des trous à percer.
J'ai percé un trou tous les deux centimètres avec un foret bois.

DIY rain system for terrarium J'ai ensuite placé les coudes et l'embout et branché le tuyau vert d'aquarium à la pompe pour essayer le systeme et déceler d'éventuels disfonctionnements. Vous pouvez voir le système en fonctionnement sur la vidéo ci-dessous.
Pour information, l'eau à mis plus de 30 secondes pour arriver jusq'au dernier trou.

Suction pads for aquarium J'avais acheté des ventouses pour aquarium pensant qu'il pourraient me permettre de fixer le tube polyéthylène mais elles étaient trop épaisses par rapport au panneau d'Epiweb. J'ai donc décidé de coincer le tuyau entre le verre du terrarium et le panneau de fond. C'est finalement plus pratique puisque le tout est démontable si besoin.

Nylon cable gland for aquarium, terrarium and paludarium L'étape suivante est la plus délicate puisqu'il m'a fallu percer le verre pour passer la cable de la pompe. J'ai utilisé un presse-étoupe avec un filetage M12 (12mm de diamètre) pour faire passer le cable de manière étanche.

How to drill glass Comment percer un trou dans du verre?

Si c'est la première fois que vous avez à percer du verre, cela peut vous paraître compliqué mais il ne faut pas hésiter à s'essayer sur une chute de verre (mais attention à bien la fixer avant de percer).

Pour plus de sécurité j'ai placé la cuve du terrarium en verre sur des blocs de polystyrene. Ensuite je dispose un morceau de scotch sur lequel je fais une marque, ce qui permet d'éviter que le foret ne glisse. J'ai utilisé ici un foret pour verre de 12mm de diamètre (l'exacte diamètre du presse-étoupe).

Quand vous percez le verre, il est important de ne pas appuyer trop fort sur la perceuse ou la visseuse. Ne percez pas trop vite et aspergez de l'eau assez souvent pour éviter que le verre ne chauffe de trop et finisse par casser. Et bien évidemment, mettez des gants.
Il faut aller doucement et être patient. Pour 4mm d'épaisseur de verre, il m'a fallu environ 30mm pour chaque trou.
Ensuite j'ai fait deux trous dans le panneau d'Epiweb avec un stylo (surtout pas de foret!).

J'ai fait deux trous car au moment de percer je ne savais pas si j'utiliserai ou non un chauffage pour la partie aquatique







Epiweb background for terrarium with watering system Quand tout a été OK , j'ai placé le panneau et l'intégralité du systeme dans la cuve du paludarium. Je n'ai pas collé le panneau, je l'ai juste coincé entre le tuyau et la racine de mangrove pour éviter qu'il ne chute.

Electric plug for terrarium or aquarium Ensuite il m'a fallu couper la prise életrique de la pompe de remontée. Pour ce faire j'ai acheté une prise en magasin (entre 1€ et 4€) j'ai fait passé le cable à traver l'un des trous de 12mm en oubliant pas d'enfiler de chaque côté le presse-étoupe et j'ai reconnecté le tout à la prise de l'autre côté comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Attention, ne perdez pas de vue que lorsque vous coupez la prise de la pompe, vous perdez instantanément la garantie. Et il y a des risques importants d'incendie et d'électrocution si vous faites une erreur donc si vous n'êtes pas sur de vous, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour cette partie ou faites un trou dans le grillage pour passer la prise d'origine.

Peat brick soft for terrarium and paluarium Pour le décor, j'ai choisi d'essayer la brique de tourbe blonde. J'ai également placé dans le terrarium une grosse racine de mangrove pour aquarium (mais j'ai commis une erreur, je l'ai placé de manière trop centrée et ce n'est pas esthétique, il aurait fallu la rapprocher d'un des côtés de la cuve.

En premier lieu, la brique de tourbe doit être immergée quelques heures pour se gorger d'eau et pouvoir etre sculptée. Je l'ai donc laissée immergée une nuit entière dans une bassine d'eau. J'ai ensuite coupé des morceau de tourbe que j'ai placé de manière à créer le sol de mon mon décor. J'ai ensuite placé la racine et terminé l'ensemble avec quelques pEtits morceaux de tourbes restants. Je les ai coupé avec un simple couteau de cuisine.
Les blocs et les morceaux doivent être bien pressés les uns contre les autres afin d'éviter qu'ils ne se séparent au moment de mettre le bac en eau.

Au départ j'avais placé du sable d'aquarium mais ce fut une très mauvais idée. Ce dernier était sans cesse aspiré par la pompe et la bloquait. Je donc retiré intégralement le sable.

Puis j'ai mis le bac en eau. En revanche il faut changer plusieurs fois l'eau afin d'avoir une eau claire. Sans cela, l'eau est trouble et bouche la pompe.

How to get moss in terrarium and paludarium Pour finir, j'ai disposé sur les mailles de l'Epiweb ainsi que sur la tourbe, des brins de deux mousses d'aquarium à savoir Riccia Fluitans and Vesicularia Dubyana (mousse de Java). Ces deux mousses sont très facile dà trouver en magasins d'aquariophilie ou sur internet et poussent assez vite si la lumière est en quantité suffisante dans le bac.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est préférable de couper les touffes très fin comme du persil avec un couteau ou une paire de ciseaux. Chaque petit brin poussera de son côté et la mousse finira par occuper plus d'espace.

Il existe également un produit vendu avec l'Epiweb appelé le Moss Mix et qui contient des spores de différentes moussses tropciales mais qui n'est pas toujours facile à trouver. Je n'ai donc pas pu le tester.

Epiweb terrarium J'ai éparpillé ces deux mousses partout dans le terrarium mais surtout sur les zones bien éclairées. Ensuite j'ai remis en place mon systeme de brumisation pour garder l'ensemble suffisament humide (vous trouverez quelques photos dans la gallerie du site). J'ai choisi de programmer 5 brumisations de 10 secondes par jour. Il n'y a pas d'animal dans la cuve c'est donc largement suffisant.

Pour finir il n'y a plus qu'à être patient. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la progression de pousse de la mousse à travers les mois.

Terrarium moss growing steps on Epiweb background

Moss on Epiweb plate Conclusion: L'Epiweb est il un bon produit?

Clairement oui. Ce produit est très bon si la quantité de lumière et si l'irrigation est suffisante, ce point est très important. Et la pompe doit fonctionner en permanence jour et nuit. Mais si ces éléments sont OK, l'Epiweb permets d'obtenir de belles mousses dans son terrarium tropicale ou son paludarium.
Si après vous pouvez voir quelques photos prises un peu plus de 6 mois après la "pose" des mousses.

Moss on peat brick in terrium Moss on peat brick in terrium