Fabrication de faux rochers

 

Comment faire de faux rochers pour son terrarium ou son aquarium : explications.

Vous trouverez ici deux variantes pour faire vos propres fonds de terrarium, paludarium ou aquarium




Variante n°1

Je vous explique une méthode simple et souvent utilisée pour faire de faux rochers ou de fausses pierre pour son terrarium ou son aquarium. La méthode est simple et ne côute pas cher. Il vous faut un cutter avec une lame neuve de préférence, des gants pour éviter les coupures, une brosse, une éponge, de la peinture acrylique (ici j'utilise du noir, du gris et du blanc), du polystyrene (ici une plaque de 120x60x5 à 3€20 en magasin de bricolage discount), du mortier de joint pour carrelage,(un peu moins de 4€ le petit sac en magasin de bricolage discount) et de quoi nettoyer vos pinceaux ainsi que de l'eau.

La première étape consiste a choisir son support. Pour ma part j'ai choisi du polystyrene expansé (le blanc ou noir, celui qui s'effrite) mais beaucoup de gens utilisent du polystyrene extrudé (le rose, vert ou bleu, plus dense qui ne s'effrite pas). Mais je trouve en effet que l'expensé est plus facile a sculpter.
Fond de terrarium en polystyrene
Surtout ne pas oublier de parfaitement mesurer et découper vos plaques de polystyrene. Cela peut paraitre logique mais uen fois que tout est fini, si le décor ne rentre pas dans le terrarium ou l'aquarium, il est trop tard!
On commence donc par dessiner rapidement à la volée une ébauche de la forme que l'on souhaite.
On peut ensuite sculpter la forme des ses rochers. Pour cet exemple simple, j'ai décidé de faire le tout en un seul bloc. Il est possible de créer séparemment vos différents rochers et de les coller ensuite sur une plaque avec du silicone aquarium par exemple. A vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez. L'idéal étant de commencer simplement pour s'entraîner. J'écrierai un didactiel plus avancé un peu plus tard.
Sculpter de faux rochers dans du polystyrene

Une fois que vous avez fini de sculpter la forme de vos rochers, il faut appliquer un matériau qui va d'une part solidifier l'ensemble et d'autre part donner le côté esthétique de la roche. Il existe pour cela plusieurs alternatives. Vous pouvez chosir le Sikatop 121 de la marque Sika, qui est à l'origine utilisé pour faire des bassins donc parfaitement étanche. Ce materiau vous permet de ne pas avoir a appliquer de vernis ou de résine en dernier recours même en aquarium. En revanche, ce materiau est utilisé par les professionnels du bâtiment, il est donc assez difficile a trouver et a un prix relativement élevé par rapport à la solution retenue ici. Certaine personnes utilise aussi du ciment mais je le trouve trop lourd. J'ai retenu un materiau assez souvent utilisé pour ce genre bricolage, à savoir du mortier pour joint de carrelage. Choisissez le en poudre de facon a faire vous même le mélange (plus liquide/moins liquide). Mélangez le joint pour carrelage de facon a ce qu'il soit suffisemment liquide pour être appliqué au pinceau mais pas trop pour ne pas faire de coulures. Appliquer ensuite a l'aide d'une brosse sur toute la surface des rochers y compris au dos.
J'ai appliqué 3 couches, plus vous appliquez de couches plus le décor sera solide. Attendez qu'une couche soit sèche ppour en appliquer une autre. Il faut savoir qu'a la dernière couche certaine personne mélange du sable pour donner un aspect plus rugueux à la fausse roche. je ne l'ai pas fait estimant que ce n'était pas nécessaire.
Il pourrait vous venir à l'idée de mettre le décor au soleil ou passer le seche-cheveux pour accélerer le séchage du mortier, je vous le déconseille fortement, car ce dernier va se mettre à fissurer.

Joint de carrelage pour faire de fausses pierres
Une fois les trois couches sèches j'obtiens ceci: Faux rock première couche
Lorsque les différentes couches de joint sont biens sèches, c'est le moment le plus artistique, mais pas forcément le plus facile. Munissez vous de peinture acrylique, d'une brosse, d'une éponge et de récipients pour faire le mélange et pour nettoyer vote brosse. Pour ma part des bouteilles en plastique coupées en deux font l'affaire. Matériel et outils nécessaires pour faire de faux rochers
Préparez d'abord une couche très sombre mais pas de noir pur, ce qui nuirait au réalisme. J'ai mélangé du noir avec 50% de gris mais a vous de tester vos mélange en fonction de ce que vous recherchez comme effet. Cette première couche très sombre permettra de faire ressortir les creux. Peignez ensuite tous les rochers à la brosse avec cette colour sombre en n'oubliant aucun creux. Apres deux couches j'obtiens le résultat de la photo ci-contre. Faux rock peinture acrylique

Une fois ces deux couches bien sèche, je coupe une éponge de base (la même que l'on utlise pour la vaisselle) et je fais un mélange de noir et gris mais avec beaucoup plus de gris de facon a obtenir une couleur plus claire que le précédente. Je tapote ensuite plusieurs fois sur un autre morceau de polystyrene (ou sur n'importe quel autre support propre disponible) de facon a retirer l'excédent de peinture pour qu'il n'en reste que tres peu sur l'éponge. Je tapote ensuite doucement et sans appuyer trop fort, sur les rochers mais sans passer dans les creux.

J'obtiens le résultat suivant (photo ci-contre). En revanche la photo ne permet pas tout a fait de se rendre compte du résultat.

fake rock painting
Pour finir, la dernière étape consiste a faire ressortire les petits reliefs avec un blanc pur. Je trampe donc la bout de la brosse dans la peinture blanche.Je tapote de nombreuses fois sur un morceau de polystyrene de manière a ne laisser qu'une infime quantité de peinture sur les poils. Je donne de legers coups de brosse sur les reliefs sans trop appuyer. J'obtiens le résultat sur la photo ci-contre.
Notre "fake rock background" est terminé.
Fake rock dry brush layer
Ci-contre un plan rapproché du résultat. Photos de faux rochers
En fonction de l'endroit ou vous comptez placer le décor, il vous faudra peut-être le protéger. Si vous souhaitez le placer dans un aquarium, vous n'avez pas le choix, il vous faut résiner. Il est d'usage de résiner avec l'epoxy R123 en minimum 3 ou 4 couches puis de nettoyer le décor avant sa mise en eau. Il faut savoir aussi que la R123 donne aspect brillant qui casse un peu le réalisme de votre chef d'oeuvre même si le décor se patine avec le temps. Pour notre cas de figure, le décor présent est prévu pour un rhacodactylus ciliatus donc un vernis alimentaire fera parfaitement l'affaire.




Variante n°2

Le principe est le même en revanche plutôt que de sculpter un morceau de polystyrene épais, on utlise de la mousse polyuréthane expansive (appliquée ici sur du polystyrene de 20mm d'épaisseur). On laisse ensuite sécher la mousse.
Attention, il faut impérativement effectuer cette étape à l'exterieur et ne pas réspirer les vapeurs, car la mousse polyuréthane tant qu'elle n'est pas sèche, dégage des substances dangereuses!
Fond de terrarium en polystyrene
On sculpte ensuite la mousse PU (PolyUréthane) afin de donner le côté rocheux désiré. L'expansion de la mousse lui donne des formes aléatoires, il est donc plus facile d'imiter le côté chaotique et irrégulier de la pierre qu'avec du polystyrene ou là le rendu final dépend entièrement de vos talents de scultpeurs. Sculpter de faux rochers dans du polystyrene

L'étape suivante est identique en revanche il vous faudra plus de couche de mortier. En effet la législation européenne a imposé aux fabricants de mousse poyuréthane de revoir les composants de façon à les rendre moins polluants et dangereux. Ce changement entraîne une mousse moins dur après séchage. Prévoyez au moins 5 à 6 couches pour s'assurer que l'ensemble est bien solide

Joint de carrelage pour faire de fausses pierres
Une fois les couches de mortier appliquées j'obtiens ceci: Faux rock première couche
L'étape suivante est bien entendue identique. Pour cet exemple j'ai utilisé deux couleurs en plus du noir, blanc et gris à savoir du marron (terre de sienne brulée), du jaune (jaune de cadium) et du vert. Matériel et outils nécessaires pour faire de faux rochers

Voici le résultat après les diverses couches de peinture en suivant les étapes de la variante n°1.

Faites vos mélanges et faites des essais jusqu'a ce que vous arriviez à un résultat qui vous trouvez satisfaisant.

Faux rock peinture acrylique

Une photo du résultat final sous la lumière du terrarium.

fake rock painting